Le crowdfunding est littéralement le financement par la foule. C'est un mode de financement innovant qui permet à des sociétés de lever des fonds auprès d'un grand nombre d'investisseurs. En contrepartie de leur soutien financier, ces investisseurs deviennent soit actionnaires de la société financée si le financement proposé est en capital, soit obligataires si le financement proposé est en obligations (ce qui est le cas pour le crowdfunding immobilier tel que pratiqué par Proximea).

Pourquoi investir en crowdfunding ?

pourquoi raisons investir crowdfunding

Comment investir en crowdfunding sur la plateforme Proximea ?

Pour investir sur Proximea, il est nécessaire de certifier son compte au préalable sur la plateforme. Pour certifier votre compte, il vous sera demandé un certain nombre d'informations nécessaires pour se conformer à la législation sur la protection de l'épargne publique. Une fois votre demande de certification transmise sur notre plateforme, votre profil sera certifié très rapidement.

Investir en trois étapes

etapes investir financement participatif proximea

La sélection des projets

Grâce à son expérience et à son réseau, Proximea met son savoir-faire et ses compétences au profit de l'investissement participatif en capital. Notre sélection des projets se décompose en deux phases :phase selection dossiers crowdfunding proximea

  • une analyse réalisée par l'équipe Proximea qui soumet ensuite le dossier à un comité d'experts (composé de personnes extérieures à la Banque Populaire et ayant eu une aventure entrepreneuriale réussie, ou ayant occupé des postes de Direction Générale dans des groupes),
  • un comité de sélection, composé de membres de la direction de la Banque Populaire Grand Ouest.

 

Rencontrer les entrepreneurs

rencontre entrepreneur levée de fonds

 

Proximea organise des rencontres avec des entrepreneurs. Ces évènements servent à la mise en réseau des acteurs du projet. Ils sont également un moment important pour échanger sur la stratégie et la proposition de valeur du porteur de projet.

En effet, l'interactivité et le dialogue sont deux facteurs importants pour le succès d'une levée de fonds. Nous souhaitons que chaque question ait sa réponse et que les compétences et expériences de chacun puissent être réinvesties dans la réussite d'un projet.

Notre modèle de montage juridique et de gestion :

  • Pour la gestion des projets de start-up, nous créons une holding qui sert d'intermédiaire entre les investisseurs et les entrepreneurs.
  • Pour la gestion des projets immobiliers, Proximea agit comme représentant de la masse des porteurs d'obligations que sont les investisseurs. Sur les dossiers immobiliers, l'instrument est en effet l'obligation, titre de créance remboursable in fine, à son échéance, souvent comprise entre 12 et 36 mois.

montage juridique crowdfunding start-up holding

Les risques inhérents à l’investissement en capital

Proximea attire l'intention de ses membres sur les risques que comporte l'investissement dans des titres non cotés. Les entreprises référencées n'ont pas encore atteint leur seuil de rentabilité et bénéficient de peu de ressources financières.

  • Les risques de perte en capital : L'investisseur doit être conscient du risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à l'activité de capital risque (i.e. investissement dans les premières phases de l'entreprise). Malgré l’analyse assurée par Proximea et la diligence apportée à l'étude des dossiers, Proximea ne saurait garantir un retour sur investissement.
  • Les risques d’illiquidité : les titres des entreprises n'étant pas côtés, leur liquidité (capacité à rendre les fonds disponibles) n'est pas assurée.
  • Rareté des dividendes et dilution : les starts-ups versent rarement des dividendes car elles sont rarement rentables. Par ailleurs, tout investissement réalisé via la plateforme Proximea est susceptible de faire l’objet d’une dilution : si l’entreprise lève des capitaux supplémentaires à une date ultérieure, elle émettra des actions nouvelles destinées à de nouveaux investisseurs. Par conséquent, cela réduira le pourcentage d’actions que vous détenez.
NOUS CONTACTER